Logo de l'organisme de formation

ÉCOPIA, facilitateur culturel depuis 2004

Représentation de la formation : Médiation, Education Artistique et Culturelle, Action culturelle

Médiation, Education Artistique et Culturelle, Action culturelle

Les fondamentaux de la médiation, de l'EAC et de l'action culturelle

Formation présentielle
Accessible
Durée : 35 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(97 avis)
Prochaine date : le 27/05/2024
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 08/07/2022. Dernière mise à jour le 22/05/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Des formateurs professionnel.le.s de la médiation, de l'EAC - éducation artistique et culturelle - et de l'action culturelle partageront leurs savoirs et expériences pour vous aider à accompagner la relation entre les publics et l'art.

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux théoriques et éthiques de la relations aux publics
  • Connaître l'histoire et l'actualité des politiques culturelles
  • Concevoir une action culturelle de territoire avec des partenaires de divers secteurs (médico-social, collectivités, entreprises, etc)
  • Adapter et co-concevoir les activités avec les différents publics
  • Concevoir un projet d'EAC - éducation artistique et culturelle - en milieu scolaire
  • Utiliser les outils numériques pour ses actions de médiation artistique et culturelle

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Demandeur d'emploi en recherche d'emploi de médiateur culturel
  • Demandeur d'emploi souhaitant créer son activité de médiateur indépendant
  • Porteur de projet souhaitant créer une structure de médiation culturelle
  • Médiateur ou chargé des publics salarié d'une structure culturelle
  • Artiste souhaitant diversifier ses activités pour compléter ses revenus artistiques
Prérequis
  • Pas de pré-requis

Contenu de la formation

  • Les enjeux de la médiation culturelle
    • De la démocratisation à la démocratie culturelle : politiques culturelles et droits culturels
    • Notion "d'aller vers" et de culture inclusive, versus diversification et développement de l'audience : une double injonction
    • La réception de l'œuvre : la notion d'œuvre ouverte, l'art exposé au rejet, développement de l'esprit critique
    • La posture du maître ignorant : l'œuvre comme support d'interactions et de partage
    • Animation du débat : créer les conditions du dialogue pour co-produire les savoirs
  • Projets d'action culturelle, enjeux et méthodologie
    • Art et territoire : un enjeu de développement local
    • Culture et ESS : l’art en réponse aux grands défis sociétaux
    • Coopération avec les secteurs extra-artistiques : médico-social, entreprises, collectivités...
    • Les politiques interministérielles : culture et justice, culture et santé
    • Co-conception des projets : Méthodologie de projets multi-partenariaux
    • Atelier : Répondre à un appels à projets
  • Projets pédagogiques en milieu scolaire
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet en collaboration avec les enseignants
    • Le dossier pédagogique, objectifs et liens aux programmes scolaires
    • Les appels à projets des collectivités et résidences-missions dans les établissements scolaires
    • Atelier répondre à un appel à projets d'EAC (Éducation artistique et culturelle)
    • Rencontre avec un artiste intervenant
  • Culture inclusive
    • La sociologie des publics, les nouveaux modes de consommation culturelle, les carrières de spectateurs.rices
    • La prise en compte des spécificités de chacun : jeunes publics, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes incarcérées...
    • Les enjeux de la participation et de la co-création des œuvres.
    • Les différentes formes de médiation : techniques - outils - supports
    • Concevoir, budgétiser, diffuser et vendre une offre de médiation (stages, ateliers, ...)
  • Médiation et cultures numériques
    • Écosystème, pratiques et réseaux
    • Arts et cultures numériques (des œuvres et des outils)
    • Nouvelles expériences, nouveaux usages culturels (post-covid)
    • Des opportunités pour ses projets
    • Rencontre avec un.e médiateur.rice, témoignage sur les usages numériques dans l'institution culturelle
    • Visite inspirante au FunLab de Tours
Équipe pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes et professionnel.le.s de la culture Emmanuelle BOIREAU _ chargée de mission _ référente arts visuels ÉCOPIA Catherine LENOBLE _ directrice FUNLAB Anne-Claire BETHMONT _ artiste _ art-thérapeute

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Validation des acquis : QUIZZ
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Ateliers et mises en situation

Qualité et satisfaction

8/10
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(97 avis)

Lieu

ÉCOPIA TOURS 70 rue des tanneurs 37000 TOURS

Capacité d'accueil

Entre 4 et 15 apprenants

Accessibilité

accessibilité aux personnes à mobilité réduite contact référence handicap : formations@ecopia.fr

Prochaines dates

  1. Médiation culturelle _ Éducation Artistique et culturelle - 27/05/2024 au 31/05/2024 - ÉCOPIA TOURS - (2 places restantes)
  2. Médiation, Éducation Artistique et Culturelle, Action cul... - 25/11/2024 au 29/11/2024 - (14 places restantes)